Groupes de parole

 

Qu’est ce qu’un groupe de parole ?
 

Il n’y a pas une définition exacte de ce qu’est un groupe de parole
car chaque groupe est différent selon les personnes qui le
composent et c’est cela qui en fait sa richesse et son originalité.  

Il y a cependant des règles simples et communes à tous les groupes et qui font que cela n’est pas une discussion comme les autres ; ces règles sont les suivantes :

  • La première règle, c’est l’écoute chaleureuse et respectueuse – le respect de moi et le respect des autres. J’écoute l’autre avec attention et chaleur sans lui couper la parole et j’attends de l’autre qu’il m’écoute de la même façon sans m’interrompre.
     
  • La seconde, c’est la confidentialité : ce qui est dit dans le groupe ne sort pas du groupe – ainsi, je peux m’exprimer en confiance sans redouter que cela soit répété à l’extérieur et que je me sente trahi d’avoir exprimé mes sentiments.
     
  • La troisième,  c’est l’expression à la première personne du singulier:  le « JE », pas le « on » ou le « tout le monde » etc.
    J’évite ainsi les banalités, les phrases toute faites et les lieux communs qui sont les principales sources de jugement.
    Quand je parle en mon nom, je suis responsable de ce que je dis, de ce que je pense, de ce que je ressens.
     
  • La règle suivante, c’est l’authenticité, la sincérité : j’essaie autant que faire se peut d’exprimer des ressentis, des émotions.
    Je fais suffisamment confiance au groupe pour accepter de « lâcher » un peu et d’écouter ce que je ressens.
    Si une émotion arrive, je l’accepte et si je peux, je la partage avec les autres. C’est un exercice qui n’est pas facile mais qui apporte un bien-être indéniable.

Pour résumer : un groupe de parole c’est un espace d’ouverture, de disponibilité, de respect de soi et des autres, de non jugement, de non conseil, d’accueil ou chaque participant peut partager un vécu, une problématique, une difficulté, dans la confiance et la confidentialité.

Les échanges et les questionnements ont pour but de comprendre mieux la parole de chacun des membres, de la valoriser, d’entrer un peu plus dans le monde de chacun sans piétiner ses valeurs ou ses croyances, d’éprouver ici et maintenant un sentiment de réel intérêt pour cette parole et ainsi d’aider profondément l’autre à ressentir ce qu’il vit.

Lorsque nous découvrons que nous pouvons être accueillis sans jugement, sans conseil, dans le respect de ce que nous avons été et de ce que nous sommes, alors cela nous permet de laisser sortir toute cette charge émotionnelle contenue dans la vie quotidienne - de lâcher la vapeur - cela nous donne une bouffée d’oxygène.

Le groupe de paroles devient alors un cercle d’êtres humains qui se permettent de s’exprimer à tour de rôle pour dire leurs difficultés, leurs ressentis et pour écouter avec respect et un réel intérêt ce que les autres personnes du groupe ont à partager.