La Trajectoire du vécu de la personne alcoolique

 

Outil utilisé en prévention et dans l’accompagnement, il s'adresse à tous.
La « Trajectoire » explicite la mise en place dans le temps d'une relation au produit qui deviendra pathologique, mais initialement née de l'aspiration à l'épanouissement, aspiration propre à chaque être humain.
La grande majorité des personnes ressent des effets psychotropes positifs.
Connaissant et « pratiquant » ces effets, chacun est à même de comprendre l'origine du recours au produit et, plus tard, la mise en route d'un processus de dépendance.
Il sera peut-être amené à s'interroger sur sa propre relation au produit, question fondamentale de toute prévention.

La « Trajectoire du vécu de la personne alcoolique » n'est pas un témoignage au sens classique du terme (narration descriptive) mais une présentation plutôt analytique illustrée par des éléments du vécu de personnes alcoolo-dépendantes. 

Ainsi son cadre conceptuel permet de restituer à la personne la dimension de son histoire en y intégrant les approches psychologiques, biologiques et socioculturelles.

C’est donc un outil puissant de connaissance et de compréhension des problématiques alcool, qu’elles soient ponctuelles ou chroniques. S’adressant à tous publics, on le retrouvera logiquement tantôt dans les actions de prévention, tantôt dans la pratique de l’accompagnement.