Les objectifs et actions

Les objectifs et actions de La Santé de la Famille trouvent leur source dans ses Statuts et son Projet Associatif. On distingue :
 -  les objectifs généraux permanents et actions correspondantes ;
 -  les objectifs particuliers et actions correspondantes, décidés, dans le respect des Statuts et du Règlement Intérieur, par l'Assemblée Générale, le Conseil d'Administration ou le Bureau.
Les Comités Territoriaux jouent un rôle majeur dans la mise en œuvre des objectifs et actions. Ils les adaptent éventuellement, en fonction de leurs ressources et capacités, mais sans en dénaturer ni le sens, ni la philosophie, dans le respect des Statuts.

Objectifs permanents et actions correspondantes
Ces objectifs permanents sont la raison d'être de La Santé de la Famille. La qualité des actions entreprises dans ce cadre assurent la crédibilité de notre association et la légitiment auprès de ses différents partenaires.
Aider et accompagner est l'objectif premier de La Santé de la Famille. Tout adhérent est invité à contribuer, dans la mesure de ses possibilités, aux actions correspondantes, et à se former à cet effet.
Prévenir est également un point fort de notre action militante : dans l'entreprise SNCF, nous participons aux actions de prévention à la demande des responsables et dans le respect des rôles et responsabilités de la hiérarchie, en apportant nos connaissances, nos expériences, notre vécu parfois. Nous proposons aussi notre participation à des actions de prévention dans des structures ou organismes autres que la SNCF.
Former les intervenants est la condition d'un militantisme responsable et efficace au service des autres. Le renforcement de la formation des adhérents est un axe fort, concrétisé par une augmentation des dépenses dans le budget de l'association.
Développer la vie associative permet de répondre aux attentes personnelles des adhérents ainsi que de contribuer à rompre l'isolement de certains, à les maintenir hors produit et à favoriser leur épanouissement.
Objectifs particuliers et actions correspondantes
Ces objectifs particuliers visent à assurer le développement et l'amélioration des prestations rendues par La Santé de la Famille à ses adhérents et à son environnement (personnes en difficulté, partenaires, tutelles, etc.). Ils ont été décidés lors des dernières Assemblées Générales ; leur liste est évolutive et est tenue à jour en conséquence.
Définir et engager des formations aux outils de prévention et d'information spécifiques à l'association.
Développer encore plus le travail en réseau, d'abord à l'intérieur de l'association, en favorisant les échanges entre comités sur les meilleures pratiques, ensuite avec les partenaires extérieurs existants ou potentiels, afin d'aider à l'amélioration de la prise en charge globale des patients.
Mettre en œuvre, d'une manière pragmatique, puis faire vivre la convention avec la SNCF et Amitié La Poste-FT signée en juillet 2007 et celle avec la Mutuelle Entrain signée en 2011.
Assurer d'une façon générale une meilleure communication sur l'association auprès des différents partenaires actuels et potentiels, sur sa raison d'être, ses objectifs, ses actions.
Développer et formaliser notre coopération au niveau national avec d'autres associations d'entraide agissant en milieu professionnel, partageant les mêmes valeurs et la même philosophie que nous, en participant à la création d'un groupement amical comprenant Amitié-France Télécom, Amitié Entraide Air-France, Amitié Présence-RATP, et l'Association de la Police Nationale, afin, notamment, de conduire des actions communes auprès des pouvoirs publics.